La photo-thérapie pour soigner ses blessures émotionnelles

La photo-thérapie pour soigner ses blessures émotionnelles

La photo-thérapie qu’est-ce que c’est ?

Parlons peu parlons bien

Il s’agit d’une séance photo associée à une approche thérapeutique. Elle te permet de travailler et d’améliorer le rapport que tu as avec toi-même. Je me sers de mes photos comme d'un outil "miroir" afin de te reconnecter avec ton image, ton corps, ton toi profond. C’est un travail émotionnel qui va te permettre de te "mettre à nu" pour aller au-delà de tes peurs.

Larmes pendant la séance photo-thérapie
exercice du miroir - photo-thérapie
Vivre mieux avec la photo-thérapie

Pourquoi la photo-thérapie ?

Comment je suis tombé dedans

Avant d'être photographe j'ai été soignant. La majorité de mes collègues étaient des femmes. Ces mêmes femmes souvent complexées, toujours trop dures avec elles-mêmes. Je les voyais s'interdire des photos, s'interdire de poser seules mais aussi avec leur famille. C'étaient des occasions perdues qui pour certaines ne reviendraient jamais.

J'étais attristé de voir ces instants de vie perdus. Je voulais leur montrer ce que mon regard percevait : des femmes belles, sensibles et pétillantes. Si seulement par le biais de mes photos je pouvais les aider à s'accepter, à reconsidérer leurs complexes et à dompter leurs blocages alors il fallait le tenter. C’est ainsi que j’en suis venu aux séances « Reflet». Des séances pour te montrer celle que je vois.

Séance photothérapie bienveillante
Portrait en séance boudoir à Périgueux
Douceur et élégance en séance boudoir
Renouer avec son corps avec la photo-thérapie

En quoi la séance peut t’aider ?

Des mots sur les maux

Nous vivons dans une société où la norme de beauté aujourd'hui est un corps mince, sans cellulite, et musclé. Ces mêmes corps qui ne sont pas représentatifs de la femme de tous les jours. A l’ère des réseaux sociaux et des influenceurs, il est facile de croire tout ce que l’on voit. Pourtant il ne faut pas se fier à ces images parfaites. Ces corps qui te font culpabiliser plutôt que de remettre en question tous ces diktats de beauté. Mais aujourd’hui je dois te le dire : tous les corps sont beaux. Tous méritent d’être aimés et protégés. Lors de mes séances « Reflet » je te vois toi, belle, telle que tu es réellement. Je vois ton corps malheureusement construits autour de croyances biaisées, de traumatismes d'enfance ou de paroles ancrées. Des maux qui restent gravés dans l'esprit et qui progressivement se manifestent dans le corps : Maladies, troubles du comportement alimentaire, violences, etc...

Trop souvent ces complexes t'handicape au quotidien, dans ta vie sociale, professionnelle ou même intime. Ils vous empêche de vivre pleinement.

A travers mes séances je souhaite t’aider, que tu te vois comme tu es réellement, comme les autres te voient. Que tu vois ton corps comme cet allié qui, en silence, t’a accompagné à travers les épreuves de la vie. Bien que tu puisses le détester et qu’il ne soit pas parfait à tes yeux, c'est ton unique enveloppe. Lors de ces séances je ne cacherais pas tes complexes car je pense que ça ne t'aidera pas à pas les accepter. Mon objectif est de capter cette beauté que tu as en toi pour t’aider à la révéler.

Séance photo-thérapie à Périgueux

Comment se déroule une séance ?

concrètement

Tout d’abord nous échangeons : je me présente et te présente la séance, sa durée (1h30 environ) et je t’envoie un questionnaire afin de connaître ton histoire et les étapes marquantes de ta vie. Je t’en demande plus sur ton caractère, tes joies et tes peines. Mais aussi, et surtout, je te demande ce que tu attends de cette séance.

Pour celle-ci je te laisse le choix d’être en sous-vêtements ou bien d’être nue selon tes besoins et ton projet. Nous prenons le temps que tu te sentes à l’aise et rien n’est figé. L’idée ici n’est pas de poser comme une mannequin mais, au contraire, que tu sois toi, que tu te retrouves et t’écoutes dans un cocon de bienveillance. Ce temps est le tien. Je t'invite à ne penser qu’à toi et à laisser venir les émotions, aussi fortes soient-elles. Au cours de la séance, à travers le support de la photographie ou bien d’un miroir, je t’accompagne dans ce travail d’introspection et d’acceptation. Les séances se déroulent toujours sans jugement et dans la bienveillance.

Tu reçois ensuite tes photos en format papier pour pouvoir les regarder autant que tu le voudras, quand tu le voudras et retrouver les émotions qui s’y associent. L'estime de soi évolue en permanence, elle fluctue et j’aime à penser que ces photos pourront te permettre de te souvenir de ces émotions-là au moment où tu en auras besoin. Ici tu ne verras pas seulement la photographie comme un art mais plutôt comme un moyen de communication entre toi et ton corps.

A la découverte des photos, beaucoup de mes clientes pleurent. Souvent elles reviennent me voir. Vous prenez conscience que vous avez été trop dure avec vous et que votre image de vous a souvent été erronée . Vous avez besoin d’être là, mise en lumière, d’exister, d’être vous et de vous voir comme la merveilleuse personne que vous êtes.

Très souvent ces séances marquent le début d’une nouvelle page, synonyme de renouveau.

Fleurs de coton en séance photo-thérapie à Brantôme
Ombres sur le corps - séance photo-thérapie
Portrait Reflet Photo-thérapie à Périgueux

Le mot de la fin

Tu as la force en toi

Je te remercie d'avoir lu cet article. J'espère qu'il aura pu te donner plus d'informations sur la photo-thérapie. Cet article ne présente que ma vision. Si tu souhaites faire-part de ton expérience ou apporter des précisions je t'invite à le partager en commentaire.

Si tu souhaites plus d'information sur mes séances "Reflet", je t'invite à consulter la page présentant ces séances.

Laisser un commentaire