photographe de mariage
Mon matériel en mariage
L'importance du matériel
Les outils
J'ai la conviction que la qualité d'un photographe ne dépend pas de son matériel. Toutefois, il est nécessaire de prendre en compte que certains domaines sont plus exigeants que d'autres. Un photographe en studio n'a clairement pas les mêmes besoins que son confrère journaliste qui doit capter son sujet tout le long d'un évènement/journée. Vous l'aurez compris, mon matériel en mariage est plus proche de cette seconde catégorie et je vous laisse le découvrir ci-dessous.
Des outils fiables...
Mes boitiers
En reportage de mariage où beaucoup de paramètres sont inconnus jusqu'au dernier moment, il est indispensable d'avoir du matériel fiable pour pouvoir me concentrer sur l'essentiel. Après avoir longtemps travaillé avec des boîtiers reflex, j'ai totalement basculé aux nouveaux boîtiers hybride.
Un choix qui fut une évidence après avoir testé leur mise au point foudroyante et les déclenchements totalement si-len-cieux. Les parfaits atouts pour des reportages efficaces tout en discrétion. En saison, vous me verrez donc avec mes deux boitiers Canon R6.
... adaptés à mon style
douceur
Sur ces boîtiers j'utilise essentiellement des objectifs Canon haut de gamme
reconnaissables à leur bague rouge.
Ces objectifs ont la particularité d'avoir une grande ouverture, me permettant de créer des images d'une grande douceur et de pouvoir me passer de flash sur l'essentiel de la journée.
Et en soirée
Let's start the party
Malgré tout, il y a des situations où j'ai besoin de lumière supplémentaire. C'est le cas en fin de journée mais aussi dans certaines salles de réception relativement obscure (on parle de toi Château de Beauséjour !). Lorsque la soirée commence, c'est avec cinq flashs que je travaille afin de garder la meilleure qualité possible tout en préservant l'ambiance de la soirée.
La conclusion
This is the end
Vous l'aurez compris : Pour une mission aussi exigeante qu'un reportage de mariage, il est nécessaire d'avoir du matériel fiable en mesure de couvrir le maximum de situations. Car c'est aussi cela que l'on attend d'un photographe professionnel : un regard, une expertise sur la lumière mais aussi une sécurité technique. Si je suis heureux d'avoir la maitrise aujourd'hui pour couvrir ses évènements, avoir des outils capables de me suivre sans faillir est un confort non négligeable.
Cet article touche à sa fin. Si vous souhaitez voir plus de photos, je vous invite à consulter ma page mariage.